Des Legendes De Thor

Des Legendes De Thor Bouledogue français

Bouledogue français

Les tests sur nos reproducteurs

Toutes nos reproductrices ainsi que les étalons que nous utilisons ont subi un certain nombre de tests visant à avoir des lignées les plus saines possible et ainsi éviter la progression dans la race de certaines tares.

Une femelle que nous aurions gardée et qui serait porteuse d'une tare qu'elle peut transmettre ne reproduira jamais et sera stérilisée. Comme nous l'avons déjà fait pour certaines.

Un éleveur doit aussi faire de la sélction et travailler à l'amélioration de sa race. C'est ça la passion !

Nous connaissons le risque en travaillant avec du vivant et nous l'assumons pleinement.


Cette sélection est facilitée par la vulgarisation des tests ADN. Nous avons donc à notre disposition plusieurs tests dont certains spécifiques à la race.

L'identification génétique :

Ce n'est pas un test de santé à proprement dit, mais les chiens detiennent un certificat génétique qui permettra de certifier la filiation de tous les chiots d'une portée et ainsi de lutter contre le trafic de chiots importés des pays de l'est. Tous les éleveurs devraient faire ces tests et faire enregistrer l'empreinte auprès de la Société Centrale Canine.

Tous nos chiens sont identifiés.


La myélopathie dégénérative :

Une paralysie d’origine génétique évitable grâce à un test ADN

La Myélopathie Dégénérative conduit à une paralysie des pattes arrières à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.


Une grave maladie neurologique

La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.


L’éleveur doit protéger son élevage

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance (maladie récessive). Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots potentiellement atteints qui exprimeront les symptômes tardivement. Un étalon porteur qui se reproduit beaucoup va propager la maladie au sein de la race. La Myélopathie Dégénérative se déclarant très tardivement, tout éleveur peut également reproduire un chien atteint sans le savoir et transmettre la mutation à 100% de sa descendance.

Un test ADN facile à réaliser

A l’aide d’un simple frottis buccal envoyé au laboratoire, l’éleveur effectue un test ADN, le test DM, qui permet de déterminer si le chien testé est homozygote normal (sain), hétérozygote (porteur sain) ou homozygote muté (atteint).

Tous nos chiens sont testés pour la myelopathie avant de reproduire.


L'échographie cardiaque:

L'echographie cardiaque ou échocardiographie a pour but de s'assurer de la bonne santé du coeur du chien et notamment d'exclure toute maladie cardiaque pouvant être congénitale et donc potentiellement transmissible à la descendance de l'animal. La sténose pulmonaire ou la sténose aortique sont les cas les plus fréqents.

Un traitement à base de bétabloquants est possible si la pathologie est décelée suffisement tôt. Dans les cas les plus graves, les médicaments ne suffiront pas et une opération devra être envisagée. Cette dernière consiste en un ballonnet passé par l'artère fémorale et qui est remonté jusqu'à l'endroit de la sténose où il est gonflé afin de dilater le rétrécissement empéchant le sang de circuler normalement. Cette intervention comporte un risque, mais est maitenant parfaitement maîtrisée par plusieurs spécialistes en France et le taux de réussite est important.

J'ai moi même fait opérer un chien d'un an d'une trés grave sténose pulmonaire par cette méthode et le résultat est une totale réussite. Je remercie encore le docteur RIBAS pour avoir sauvé mon chien qui vit maintenant totalement normalement.

Bien entendu, un chien atteint d'une telle pathologie doit absolument être écarté de la reproduction. Ce qui a été fait pour le notre naturellement

Tous nos chiens passent une echocardiographie avant de reproduire.


La cataracte héréditaire

C'est une maladie caractérisée par l’opacification du cristallin, structure comparable à une lentille située à l’intérieur de l’œil, à l’origine d’une perte de vision progressive.

Les premiers signes apparaissent généralement lorsque le chiot est âgé de quelques mois. On observe alors un aspect bleuté de l’œil. La cataracte héréditaire conduit irrémédiablement à une perte de vision majeure vers l’âge de 2-3 ans.

La perte de vision peut provoquer une désorientation importante et de l’anxiété. Le chien peut alors se cogner contre des obstacles et/ou présenter des changements de comportement (prostration, agressivité…).

L’évolution de la maladie étant très progressive, les autres sens de l’animal, comme l’ouïe et l’odorat, se développent et lui permettent d’être parfaitement à l’aise dans un environnement familier, dans la plupart des cas. Les symptômes ne seront alors observés qu’en cas de changement d’environnement.

Le traitement de la cataracte héréditaire est chirurgical et permet à l’animal de retrouver une vision correcte. Le cristallin atteint est retiré et remplacé par un implant translucide, permettant à nouveau le passage des rayons lumineux en direction de la rétine. Cette intervention chirurgicale nécessite l’expertise d’un spécialiste en ophtalmologie vétérinaire.

Il existe un test ADN fiable permettant de dépister la maladie et d’écarter les animaux atteints de la reproduction.


La luxation des rotules

On parle de luxation de la rotule à partir du moment ou la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension. Cette luxation peut être médiale (vers l’intérieur du genou) ou latérale (vers l’extérieur), permanente ou occasionnelle, réductible (la rotule peut revenir spontanément en place dans son logement) ou non, coercible (lorsque la rotule est remise en place, celle-ci tient) ou non. C’est de cette façon que l’on grade une luxation de rotule :



  • Grade 1: la rotule peut être luxée manuellement uniquement. Spontanément, la luxation est très occasionnelle. Lorsqu’elle est luxée, la rotule revient spontanément à sa place et tient.

  • Grade 2 : La rotule luxe spontanément et occasionnellement mais peut se replacer spontanément ou être replacée par des manipulations, et elle tient en place. La luxation est alors dite réductible, et coercible.

  • Grade 3 : La rotule est luxée en permanence. Elle peut être replacée par des manipulations, mais ne tient pas en place et se reluxe immédiatement. La luxation est alors dite réductible, mais non coercible.

  • Grade 4: La rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations. Des déformations du membre sont souvent présentes. La luxation est alors dite non réductible, et donc non coercible.