Des Legendes De Thor

Des Legendes De Thor Bouledogue français

Bouledogue français

Apprendre la propreté au chiot

Apprendre la propreté au chiot

Votre chiot vient d’arriver et voila la question que tous les maîtres se posent :

J’espère qu’il ne va pas faire ses besoins n’ importe où

Comment lui apprendre a être propre ?

Voila quelques petites règles à mettre en place tout de suite pour l’éducation à la propreté du chiot, ceci est valable également pour les chiens plus âgés qui ne sont pas propre : (sous réserve que ce ne soit pas un problème médical, ni comportemental)


Être propre A la Maison :


Dés que vous arrivez de chez l’éleveur, ne rentrez pas tout de suite dans la maison. Amenez le tout de suite a l’endroit ou vous désirez qu’il fasse ses besoins plus tard à l’extérieur. La récompense est obligatoire au début dés qu’il fait.


Fixez un endroit dans la maison, si possible le plus prêt de la porte ou d’un accès qui mène dehors et éloigné de son couchage et de ses gamelles


Mettez au sol un point de repère, litière pour chien, papier journal, ou tapis pour chiot spécial propreté (qui se nettoie facilement à la machine)


Dés que votre chiot va se mettre à renifler en cherchant, prenez le immédiatement et sortez le, si jamais il laisse échapper des gouttes d’urines sur vos bras ne le grondez pas, il ne sait pas se retenir encore, par contre une fois dehors, on félicite et on récompense, même si c'est juste pour 2 gouttes restantes.


Surveillez votre chiot attentivement, soyez à l’affut du moindre signal qu’il vous envoi. Les moments stratégiques sont :



  • Après une sieste, au réveil

  • 15 minutes après les repas

  • Après une phase de jeux

  • Avant une sieste 



S’il ne fait pas au bon endroit devant vous, ne le grondez pas violemment. Un ! NON ! suffit, et amenez-le à l’endroit désiré.

Si vous le grondez, votre chiot ne comprendra pas pourquoi car il est dans la phase éducation et apprentissage, mais ce qu’il aura bien compris c’est que pour lui il vaut mieux la prochaine fois aller se cacher pour le faire !!!!!


Pour l’éducation du chiot à la propreté, vous avez le rôle primordial de le surveiller, et d’anticiper les moindres petits signaux qu’il va vous envoyer. La propreté définitive doit être acquise aux environs de 4 mois.


Progressivement, vous allez descendre, en même temps que le chiot, le papier ou le tapis de propreté et le poser au sol dehors.

C'est ainsi que commence le transfert des besoins vers l’extérieur .

La récompense est toujours obligatoire pour que le chiot assimile l'action de faire ses besoins à l'extèrieur à quelque chose d'agréable.

Si un "accident" arrive à la maison, ne pas nettoyer à la javel ou autres produits à l’ammoniaque, cela fixe l’odeur. Préférez plutôt du vinaigre blanc dilué.


Ne pas non plus nettoyer devant votre chiot, mettez le à l’écart pendant ce temps la.

Faire ses besoins A l’Extérieur


N'hésitez pas à surjouer lorsque votre chiot à fait ses besoins, faîtes lui bien comprendre que vous êtes heureux


Essayez de l’emmener là où d’autres chiens plus âgés ont l’habitude de faire leurs besoins. En effet, le chiot reproduira alors ce que ses congénères lui montrent.


Ne rentrez pas tout de suite après qu’il est fait ses besoins, car il en déduire qu'il faut qu'il se retienne pour profiter au maximum de la promenade.

Du coup, il peut arriver que le chiot rentre en ayant oublié de faire les besoins. Il les fera alors en arrivant à la maison.

Prenez l’habitude de continuer la balade après les besoins de votre chiot. Son éducation ira d'autant plus vite.


Être propre La Nuit


Vous devrez impérativement, au début, sortir votre chiot au moins une fois dans la nuit. En effet, votre chiot ne sait pas se retenir plus de 6 heures. 

Sortez le donc le plus tard possible, vers 23h30-0h00, mais aussi le plus tôt possible le lendemain matin : à 6h00, debout !!!!


Un chiot normalement éduqué par sa mère, ne fait pas ses besoins là ou il dort.

Si vous avez trop peur pour votre parquet, mettez le dans une cage de transport pour la nuit. Rassurez vous, il ne vous en voudra pas. Il s'y sentira même à l'abris et ainsi rassuré.

Par contre au moindre gémissement, il faudra le sortir.




 


Ne pas confondre pipi et pipi émotionnel suite à une remontrance ou de la joie, certains chiens sont très émotif et le montre, mais ils ne le font pas exprès


 

En tant que maître, vous avez le rôle le plus important dans la propreté du chiot. De votre réactivité en découlera son éducation à devenir propre rapidement.