Des Legendes De Thor

Des Legendes De Thor

Bouledogue français

Les tests sur nos reproducteurs

Toutes nos reproductrices ainsi que les étalons que nous utilisons ont subi un certain nombre de tests visant à avoir des lignées les plus saines possible et ainsi éviter la progression dans la race de certaines tares.

Une femelle que nous aurions gardée et qui serait porteuse d'une tare qu'elle peut transmettre ne reproduira jamais et sera stérilisée. Comme nous l'avons déjà fait pour certaines.

Un éleveur doit aussi faire de la sélction et travailler à l'amélioration de sa race. C'est ça la passion !

Nous connaissons le risque en travaillant avec du vivant et nous l'assumons pleinement.


Cette sélection est facilitée par la vulgarisation des tests ADN. Nous avons donc à notre disposition plusieurs tests dont certains spécifiques à la race.

L'identification génétique :

Ce n'est pas un test de santé à proprement dit, mais les chiens detiennent un certificat génétique qui permettra de certifier la filiation de tous les chiots d'une portée et ainsi de lutter contre le trafic de chiots importés des pays de l'est. Tous les éleveurs devraient faire ces tests et faire enregistrer l'empreinte auprès de la Société Centrale Canine.

Tous nos chiens sont identifiés.


La myélopathie dégénérative :

Une paralysie d’origine génétique évitable grâce à un test ADN

La Myélopathie Dégénérative conduit à une paralysie des pattes arrières à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.


Une grave maladie neurologique

La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.


L’éleveur doit protéger son élevage

Un chien reproducteur qui est porteur sain, ne développe pas la maladie mais la transmet à 50% de sa descendance (maladie récessive). Un éleveur peut accoupler sans le savoir un mâle porteur et une femelle porteuse et engendrer une portée avec des chiots potentiellement atteints qui exprimeront les symptômes tardivement. Un étalon porteur qui se reproduit beaucoup va propager la maladie au sein de la race. La Myélopathie Dégénérative se déclarant très tardivement, tout éleveur peut également reproduire un chien atteint sans le savoir et transmettre la mutation à 100% de sa descendance.

Un test ADN facile à réaliser

A l’aide d’un simple frottis buccal envoyé au laboratoire, l’éleveur effectue un test ADN, le test DM, qui permet de déterminer si le chien testé est homozygote normal (sain), hétérozygote (porteur sain) ou homozygote muté (atteint).

Tous nos chiens sont testés pour la myelopathie avant de reproduire.


L'échographie cardiaque:

L'echographie cardiaque ou échocardiographie a pour but de s'assurer de la bonne santé du coeur du chien et notamment d'exclure toute maladie cardiaque pouvant être congénitale et donc potentiellement transmissible à la descendance de l'animal. La sténose pulmonaire ou la sténose aortique sont les cas les plus fréqents.

Un traitement à base de bétabloquants est possible si la pathologie est décelée suffisement tôt. Dans les cas les plus graves, les médicaments ne suffiront pas et une opération devra être envisagée. Cette dernière consiste en un ballonnet passé par l'artère fémorale et qui est remonté jusqu'à l'endroit de la sténose où il est gonflé afin de dilater le rétrécissement empéchant le sang de circuler normalement. Cette intervention comporte un risque, mais est maitenant parfaitement maîtrisée par plusieurs spécialistes en France et le taux de réussite est important.

J'ai moi même fait opérer un chien d'un an d'une trés grave sténose pulmonaire par cette méthode et le résultat est une totale réussite. Je remercie encore le docteur RIBAS pour avoir sauvé mon chien qui vit maintenant totalement normalement.

Bien entendu, un chien atteint d'une telle pathologie doit absolument être écarté de la reproduction. Ce qui a été fait pour le notre naturellement

Tous nos chiens passent une echocardiographie avant de reproduire.