Des Legendes De Thor

Des Legendes De Thor Bouledogue français

Bouledogue français

Comment réagir si mon chien a mangé du chocolat

Comment réagir si mon chien a mangé du chocolat

Paques et Noël sont les périodes où l’on recense le plus d’accidents par empoisonnement au chocolat chez le chien. C’est pourquoi dans cet article je vous explique les dangers du chocolat pour les bouledogues et comment y réagir.

Toxicité

Ce qui est toxique pour nos chiens, c’est la molécule de THEOBROMINE contenue dans le cacao. Plus la concentration est forte, c’est à dire le pourcentage de cacao est élevé, et plus il sera riche en théobromine, et sera toxique et donc mortel pour votre boubou !

Les chocolatschocolat

Vous l’aurez donc compris le chocolat le plus dangereux est le chocolat noir intense au pourcentage de cacao très élevé.

Pour les autres, le chocolat au lait est moins concentré en cacao et contient donc moins  de théobromine mais la molécule reste néanmoins bien présente et donc à bannir pour les toutous !

Enfin le chocolat blanc, quant à lui, ne contient quasiment pas de cacao et serait donc peu dangereux mais ne tentons pas le diable !


Quand s’inquiéter ?

Si votre bouledogue a mangé du chocolat noir :

Il faut consulter votre vétérinaire s’il a avalé plus de 2 grammes par kilo de poids corporel. C’est à dire pour un bouledogue français de 10 kilos plus de 20 grammes de chocolat noir (environ 2 barres d’une tablette).

Si votre bouledogue a mangé du chocolat au lait :

Il faut s’inquiéter s’il a ingurgité plus de 10 grammes par kilo de poids corporel. C’est à dire plus de 100 g de chocolat pour un bouledogue de 10 kg (à peu près tout une tablette).

Si votre bouledogue a mangé du chocolat blanc :

Surveillez son comportement, il aura peut être des selles étranges le lendemain mais ne devrait pas en souffrir.

En général, surveillez l’état de votre chien et restez vigilants à l’apparition de certains symptômes


Les symptômes alarmants

Les symptômes dus à l’ingestion de chocolat par votre bouledogue sont visibles généralement 2 à 4 heures après son ingestion – pas avant :



  • Agitation anormale

  • Envie d’uriner fréquente

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • Respiration accélérée

  • Augmentation du rythme cardiaque

  • Convulsion



Conclusion :

Si votre chien a mangé du chocolat, vérifiez si vous le pouvez la concentration en cacao sur le paquet et surveillez les changements de comportement de votre chien. Mais si tous ces voyants sont au vert, ne paniquez pas trop tôt ! Rappelez-vous que seul le chocolat noir intense est vraiment très dangereux et qu’une ingestion de chocolat au lait peut aussi ne faire aucun effet à votre chien .